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Ergothérapie

Votre logement n'est plus adapté à vos besoins mais vous souhaitez malgré tout continuer à y vivre ? L’ergothérapeute analyse votre situation et vous conseille sur les aménagements possibles afin de vous permettre un maintien à domicile en toute sécurité.

 
Ce service est-il disponible dans ma région ?

Service accessible à tous, quelle que soit votre mutuelle

Faire le choix de rester chez soi

Le service d’ergothérapie de la CSD Mons-Wallonie picarde s’adresse aux personnes âgées et/ou en situation de handicap qui souhaitent continuer à vivre dans leur logement dans des conditions optimales de sécurité, d’autonomie et de confort.

Les ergothérapeutes ont diverses missions :

Conseils en aménagement du domicile

  • Ils vous suggèrent des solutions en matière d’aménagement de votre domicile afin de vous permettre de vivre de manière indépendante dans un environnement de vie adapté : réaménagement global d’une pièce, installation d'un monte-escalier, d'un plan incliné, amélioration de l'éclairage...
  • Ils vous informent sur les aides techniques possibles et vous recommandent le matériel médical le mieux adapté à vos besoins : couverts ajustés, planche de bain appropriée, barres d’appui
  • Ils vous conseillent pour la réalisation de tous les gestes du quotidien : vous préparer un repas, prendre un bain, monter des escaliers, ramasser un objet par terre, sortir de votre lit sans aide…

Les ergothérapeutes interviennent dans la prévention des risques de chute et vous conseille dans le choix et l’utilisation de matériel adapté en fonction de vos difficultés et/ou celles de vos aidants.

Réadaptation du fonctionnelle

Grâce à diverses mises en situation et exercices, nos ergothérapeutes participent également, sous certaines conditions, à la réadaptation des personnes fragilisées de plus de 60 ans. Les différents conseils donnés peuvent aider la personne âgée et/ou en situation de handicap mais également les aidants proches ainsi que les divers prestataires de terrain.

La CSD Mons-Wallonie picarde vous propose également de nombreux autres services facilitant votre maintien à domicile : aide familiale, aide ménagère sociale, soins infirmiers, location de matériel médical, …

Section steps
Étape 1
Premier contact
Étape 2
Contact ergothérapeute

Précisez que votre demande concerne le service « ergothérapie ». Vous serez transféré auprès d’un ergothérapeute qui écoutera vos besoins et fixera avec vous un rendez-vous à votre domicile.

Étape 3
Visite à domicile

Lors de cette visite, l'ergothérapeute analysera vos besoins en fonction de votre habitation et les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Il vous détaillera les démarches à suivre pour obtenir l’ensemble des documents administratifs et les subsides qui y sont liés.

Étape 4
Visite annuelle de suivi

Une visite annuelle au minimum est nécessaire pour le suivi des aides mises en place et/ou l’ajout de matériel éventuel.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

068/84.84.44

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.