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Garde Répit

Vous accompagnez une personne en situation de handicap et vous avez besoin de souffler, de faire une pause ? Le service de garde Répit vous permet de retrouver le temps de prendre soin de vous.

 
Ce service est-il disponible dans ma région ?

Service accessible à tous, quelle que soit votre mutuelle

Je me retrouve dans cette situation

Quand et pourquoi faire appel au service de garde Répit de la CSD ?

Le service de garde Répit de la CSD Mons-Wallonie picarde permet aux familles, aidants proches de personnes en situation de handicap reconnu (mental, physique, troubles du comportement, maladies psychiatriques…) de marquer une pause dans un quotidien parfois contraignant et de maintenir une vie sociale équilibrée.

Pour ce faire, un professionnel formé à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte en situation de handicap, se rend auprès de votre proche durant quelques heures afin de prendre votre relais pour les soins à prodiguer et tous les actes du quotidien, tout en lui proposant des activités adaptées et récréatives et en veillant à son confort et son bien-être.

Ce professionnel intervient également en cas d’hospitalisation. Il s’insère alors dans le réseau d’aide et collabore avec tous les intervenants de la prise en charge.

Le service de garde Répit de la CSD Mons-Wallonie picarde est organisé 7 jours / 7. Du lundi au vendredi et le dimanche de 8h à 20h, et le samedi de 8h à 23h.

Les gardes Répit interviennent pour des prestations variant de 3 à 10 heures par jour et pour un maximum de 300 heures par an.
L'accompagnement en journée peut se faire jusque maximum 23h. Notre service ne propose pas de prestations de nuit.

Une prestation, toujours différente

La première prestation se fait traditionnellement au domicile. Cela permet aux gardes de prendre contact avec le bénéficiaire dans un cadre sécurisant. Par la suite, des activités adaptées et variées sont proposées, soit à l’intérieur (bricolages, jeux, peinture …), soit à l’extérieur (promenades, bowling, natation). Les gardes usent de créativité pour penser et préparer ces diverses animations. La prise en charge est globale, les familles les sollicitent également pour accompagner le bénéficiaire à ses activités personnelles ou encore à des rendez-vous médicaux.

Les conditions d’accès:

Ce service a pour mission de remplacer momentanément l’aidant proche d’une personne en situation de handicap (mental, physique, troubles du comportement, maladies psychiatriques, …). ​​​​Le bénéficiaire doit donc avoir une reconnaissance de handicap, et présenter une grande dépendance qui nécessite l’aide d’un proche à domicile.
 

Section steps
Étape 1
Premier contact
Étape 2
Explication

Précisez que votre demande concerne les « gardes Répit ». Vous serez mis en contact avec une assistante sociale ou cette dernière vous recontactera.

Étape 3
Prise de contact à domicile

Une visite est organisée. Cette première prise de contact permet de créer le lien et de comprendre les difficultés liées au handicap de la personne à prendre en charge. Le/la garde répit est idéalement présente aussi et c’est l’occasion pour lui/elle de faire connaissance.

Étape 4
Visite Garde

La garde organise des activités variées pour la personne handicapée et veille sur son état général et ses spécificités.

Plus de questions ?

Des professionnels prennent en charge vos appels :

068/84.84.44

Pour toute urgence en dehors des heures de travail, le service de garde répond aux appels 24h sur 24 et 7j sur 7.